10 Films d’Amour 2013

En ces temps de crise et d’incertitude, les films d’amour constituent en 2013 et plus que jamais, un refuge pour pouvoir s’évader et vivre les romances par procuration. Quoi de mieux que de dresser une liste de film d’amour 2013.

En vue de l’agenda cinéma de 2013, les films romantiques constituent une cuvée exceptionnelle et se distinguent par la diversité des thématiques abordées et leur étonnante originalité.

Les 10 meilleurs films d’amour de 2013

1. 20 ans d’écart

Film d'amour 2013

Sorti en début d’année 2013 et mené tambour battant par la piquante Virginie Efira, 20 ans d’écart raconte l’histoire d’une quadragénaire carriériste et rigoureuse et en passe de devenir la nouvelle rédactrice en chef d’un fameux magazine de mode qui va rencontrer un étudiant de 20 plus jeune dont elle va tomber amoureuse, en dépit des regards et des préjugés. Ce film est l’un des grands succès de ce début d’année.

2. À la merveille

FIlm amour 2013

La sortie d’un film de Terrence Mallick est en soi un évènement. Son dernier opus propose des histoires entremêlées de personnages attachants et torturés menés par Ben Affleck. Le film traite de la passion ravageuse que connaissent Marina et Neil, deux amants s’étant rencontré sur le Mont Saint Michel et qui connaissent les affres de la vie amoureuse. Les images sont sublimes et l’on se sent transporter par ce film unique en son genre.

3. Sublimes créatures

Film d'amour - Sublimes créatures

Même s’il lorgne ouvertement dans le registre fantastique, Sublimes créatures est avant tout une puissante histoire d’amour entre un étudiant et une jeune sorcière dotée de pouvoirs magiques. Comme le veut la tradition, celle-ci doit, à l’aube de ses 16 ans, faire le choix de la lumière ou de l’ombre. L’amour sera-t-il plus fort que ce choix cornélien ? Une magnifique romance pour les jeunes adultes…

4. The Sessions

Films d'amour 2013 - The Sessions

Voilà incontestablement un film dont le postulat de départ a de quoi déranger. Mark, le héros, publie une annonce dans laquelle il explique être à la recherche de son âme sœur, en précisant que ce dernier est paralysé. Le récit va alors prendre une toute autre direction en raison de la relation très forte que Mark va créer avec sa thérapeute. Un film sentimental qui ne vous laissera pas indemne.

5. 40 ans : Mode d’emploi

film-amour-2013-40ans-mode-demploi

Qui a dit qu’il était impossible de faire un film d’amour à la fois drôle et bouleversant ? 40 ans : Mode d’emploi réussit ce pari risqué en proposant l’histoire d’un couple à l’aube de la quarantaine, bien établi dans la vie et ayant tout pour être heureux mais qui se met à douter de tout et qui va, pour rester soudé, tenté de franchir toutes les limites et se lâcher complètement.

6. Happiness Therapy

film-happiness-therapy

Happiness Therapy est à voir pour deux raisons. Tout d’abord pour son casting mettant en scène le beau Bradley Cooper, star montante d’Hollywood et surtout Jennifer Lawrence, nouvelle coqueluche du cinéma et oscarisée pour ce rôle. La deuxième raison est cette histoire forte mettant en scène Pat qui, malgré avoir traversé de nombreuses épreuves dans sa vie, ne cesse de garder son optimisme, et qui rencontre Tiffany, qui va tenter de l’aider à reconquérir sa femme. Un film surprenant au succès largement mérité.

7. Amour

film-damour-amour

Amour a fait beaucoup parlé de lui, notamment lors de la dernière cérémonie des oscars. Outre son casting cinq étoiles avec Jen-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva en tête (nominée pour sa prestation aux oscars), le film est d’une puissance incomparable. Il raconte d’un couple d’octogénaires dont l’amour va être éprouvé et renforcé suite à l’attaque cérébrale de la femme qui va lui faire perdre une part de ses facultés. Un drame poignant où l’amour finira par triompher…

8. Perfect mothers

film-perfect-mothers

Mené tambour battant par Robin Wright et Naomi Watts, ce film part d’un postulat aussi original que savoureux. L’histoire raconte l’amitié unissant deux amies inséparables, mariées et mères de famille qui, profitant de l’absence de leur mari respectif, vont se rapprocher chacune du fils de l’autre pour vivre avec lui une histoire passionnelle. Un long-métrage poignant plein de surprises…

9. Amour & turbulences

films-amour-2013-amours-turbulences

Voilà une comédie française fraîche et attachante comme on les aime. Mené par Nicolas Bedos et Ludivine Sagnier, le film traite de Julie, une charmante demoiselle embarquée dans un avion pour New-York où elle s’apprête à convoler en justes noces. Le problème est qu’elle va se retrouver à bord de l’avion près d’un de ses ex qui va tout faire pour essayer de la reconquérir. Une comédie romantique fraîche et touchante.

10. L’écume des jours

film d'amour

Il s’agit sans conteste de l’un des films d’amour les plus attendus de l’année. Pourvu d’un casting très solide porté par Romain Duris et Audrey Tautou, le film raconte l’histoire passionnelle entre Colin et Chloé dont la relation va être ombragée dès lors que chloé tombera gravement malade. Alors que leur univers et leur entourage s’effritent, Colin va tout faire pour sauver Chloé d’une mort inéluctable.

L’année 2013 sera incontestablement l’année des films d’amour. Quoi de mieux pour retrouver la joie et la bonne humeur que voir chacun des films de la liste de film d’amour 2013 précédente et de foncer dans les salles obscures et s’émouvoir face à cet étonnant millésime qui atteste, une fois de plus, que les films d’amour ont encore de beaux jours devant eux.